COACHING PROFESSIONNEL

Épanouissement professionnel (sans l’envie de se reconvertir)

Dépasser une situation professionnelle bloquante

Atteindre un objectif

 

Qu’est-ce que le coaching professionnel ?

Le coaching professionnel est une technique d’accompagnement personnalisée qui permet de dépasser une situation problématique ou d’atteindre un objectif particulier. 

Au fil des séances, l’avancée et les résultats sont mesurables et concrets. Les outils et techniques utilisées que tu expérimentes vont te permettre de dépasser les blocages ou les freins que tu rencontres en capitalisant sur tes propres ressources. Le coaching t’aide à  devenir autonome. 

Pour qui et pourquoi ?

Pour toute personne (salarié, étudiant, manager, indépendant…) et de tout âge qui rencontre une situation problématique ou qui souhaite atteindre un objectif particulier. Dans le cadre professionnel, les raisons peuvent être par exemple :

  • gagner en confiance en soi
  • S’affirmer au travail, savoir dire non
  • Améliorer ses relations de travail (avec son manager/son équipe)
  • Atteindre un objectif professionnel (obtenir un temps partiel, une promotion, négocier une rupture conventionnelle ou une augmentation de salaire)

Cette liste est non limitative. Toute situation problématique peut faire l’objet d’un coaching dès lors que la personne est prête à faire un travail sur soi et à opérer le changement nécessaire pour obtenir le résultat souhaité. 

Le coaching est une approche qui permet de travailler sur soi et non pas sur les autres. Ceux qui espèrent pouvoir faire changer les autres ne trouveront pas satisfaction dans un coaching individuel.

Quelle est ma méthode de coaching ?

J’explore la situation problématique rencontrée ainsi que la situation idéale souhaitée. Puis, nous définissons ensemble un objectif SMARTE qui te permettra de mesurer concrètement ton avancée. J’utilise des techniques de coaching telles que le questionnement, la reformulation, la PNL (Programmation Neuro Linguistique), l’Analyse Transactionnelle, des techniques narratives ou encore des jeux de rôle pour te faire prendre conscience de la situation vécue (sur les plans émotionnel, comportemental et la pensée).

En tant que coach, j’ai une obligation de moyens c’est-à-dire que je suis garante du cadre, de la relation de coaching et des outils et techniques que j’applique en séances. Chaque outil et technique sont choisis en répondant aux deux questions suivantes : 

  • est-ce l’outil le mieux adapté à la situation ? 
  • Est-ce l’outil le plus efficace pour faire avancer la cliente vers son objectif ?

À quels bénéfices s’attendre ?

En plus de sortir de l’immobilisme et d’adopter une attitude proactive pour atteindre le résultat souhaité, le coaching apporte des bénéfices divers et variés comme une meilleure confiance en soi, une vision plus claire de sa situation, une attitude plus optimiste ainsi qu’une meilleure connaissance de soi et de ses forces.

INTÉRESSÉE ? DISCUTONS-EN ENSEMBLE !

Il m’est impossible de proposer une formule standard. Elle sera personnalisée. Je te propose un premier échange gratuit par téléphone pendant 30 à 45 minutes pour discuter de ta situation, m’assurer que le coaching est l’approche qui te correspond et que le feeling passe entre nous. Un appel sans obligation d’engagement. Si à l’issue, tu es intéressée, je te ferais une proposition personnalisée.

FAQ

Comment se déroule une séance de coaching ?

Une séance de coaching est individuelle et personnalisée en fonction de la demande. Elle dure en moyenne entre 1h30 et 1h45. Pendant cette séance, j’écoute, je questionne, je reformule pour t’aider à approfondir ton analyse de la situation. J’utilise des exercices pour te faire voir la situation d’un autre point de vue, t’aider à trouver les ressources dont tu disposes ainsi que la solution la plus adaptée pour avancer vers ton objectif.

 

Combien de séances faut-il ?

Il m’est impossible de définir avec exactitude le nombre de séances nécessaires pour atteindre le résultat souhaité. Cela va dépendre de paramètres comme ton implication et les résistances que tu rencontres. Pour une personne, 4 séances suffiront alors que pour une autre il en faudra le double. Mais d’expérience, un coaching ne doit pas durer plus de 12 séances, car c’est une approche orientée action. 

 

Quelle différence avec un psychologue ou un conseiller ?

Un psychologue va s’attarder sur le passé et le “pourquoi” je rencontre ce problème ou cette difficulté. Un coach s’attarde sur le présent et le futur en concentrant son accompagnement sur le “comment” faire pour trouver la solution concrète pour atteindre le résultat souhaité. Ce sont deux approches qui peuvent être complémentaires.

 

Enfin, le coach se différencie d’un conseiller dans le sens où le coach accompagne le client à trouver ses propres solutions. Il ne lui souffle pas dans l’oreille la solution qui de son point de vue, lui semble la meilleure. Un conseiller, lui, apporte son expertise en délivrant un conseil précis. 

 

Puis-je être certaine d’atteindre le résultat souhaité ?

Un coach n’est malheureusement pas devin ou magicien 🙂 En tant que coach, j’ai une obligation de moyens. Je garantis mettre tout en oeuvre pour te donner les moyens d’atteindre ton objectif. Je suis ton partenaire, mais, c’est toi qui détiens les cartes et qui décides de quel jeu jouer pour atteindre le résultat souhaité.

 

Une autre question qui ne figure pas ici ? 

Me contacter à sonia@witpotentielles.com ou au 06.98.51.21.35